mercredi 11 mars 2009

Le bercer... lui et tous les autres virtuels

Je me serais rêvée maman douce, à la voix suave et au rythme dans le corps, je n'ai malheureusement pu offrir que trois comptines chantées (avec fausses notes) à notre lutin... Au clair de la lune (avec tous les complets), Un petit oiseau, un petit poisson et My own home (en notes et sans les paroles, même françaises)...

alors je prendrais bien des cours de chant, pour placer ma voix, pour reconnaitre les notes, pour éduquer mon oreille et pratiquer les rythmes et alors je serais tentée par ces deux livres:

"Enfantines" de Marie-Claire BRULEY et Lya TOURN, illustré par Philippe DUMAS... pour reprendre goût au patrimoine des comptines et des chansons d'enfants. Je pourrais alors suivre les rythmes doux ou toniques grâce aux partitions, proposer moi aussi des histoires et des jeux de mots sur le corps ou les actes du quotidien... et peut-être trouverais-je de la poésie d'oreilles à la "nursery rhymes". " [...] si on voulait mettre en prose les nursery rhymes, on n'aurait que la cendre après le feu. Nulle part n'apparaît mieux la vertu magique de la cadence et de la rime... Elles sont exactement la poésie qui convient à l'enfance, des images en rythme." (Propos de Paul HAZARD extrait de "Les livres, les enfants et les hommes", tiré de "Rimes et comptines, une autre voix" de Evelyne RESMOND-WENZ)

... me prendre pour Lewis CARROLL... un peu

Je continuerais avec "Berceuses et paroles pour appeler le sommeil" de mêmes auteurs/illustrateur pour le plaisir encore de bercer...


... et puis j'aime les illustrations, alors pourquoi hésiter!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Sur cette page il y a Papoum et Tom pouce et ribambelle que j'aime beaucoup.
http://www.enfancemusique.com/Cache_728761138/4DCGI/Recherche/theme/53
Ici il y a les comptines et jeux de doigts : http://www.enfancemusique.com/Cache_728870883/4DCGI/DISQUE/GESTION/ecouter/4
Je peux ainsi écouter, apprendre la chanson, et leur chanter ensuite.
J'aime beaucoup ces éditions en général.

VanessaV a dit…

Lyjazz: moi j'ai "Les tous petits loups du jazz" mais ceux que tu indiques ont l'air sacrément bien.