dimanche 4 janvier 2009

Jardin de cuisine

Je rêve d’un potager. Je rêve de continuer à créer mon héritage alimentaire… entre les vrais, ceux reçus de ma famille entre produits du terroir et influence macrobiotique, et les approfondissements nécessaires pour une alimentation vivante.

Je n’avais pas aimé les graines germées, et puis je me suis adaptée… et enfin j’en ai fait germer. Mais voilà, je n’arrive pas à ce petit gazon de jeunes pousses, juste de petits germes sortants des graines. J’en perdais beaucoup aussi entre les rinçages, les grains manquant de vitalité et ne voulant pas germer et les manques d’information. Je voulais trouver et intégrer les bases. Alors j’ai acheté un livre fabuleux de clarté et de pertinence « Graines germées, l’alimentation vivante » de Yolande AURY, pour accompagner les graines à germer offertes aux fêtes. J’en parle … et je ressors mon germoir à étage en plastique.

Mais je me prends à rêver être une « jardinière de cuisine ». Outre les herbes aromatiques, je rêve d’un germoir "Sillages, format familial, de Paule BioNica (dont voici le profil et lien vers son association et d’où est tirée la vidéo suivante) …

Graines germées



Et pourquoi donc ! Parce que cet aliment vivant prend de plus en plus de place dans nos assiettes avec ma volonté de trouver en plus des bases d’alimentation végétarienne, des astuces de crudivoriste. Plus que des découvertes enfantines, je voudrais en faire un geste quotidien.




*source germoir Sillages de Paule BioNica, à trouver sur le site de l’association, aux Fontaines-Sillages ou à Vincennes (soit dit en passant, c'est bien grâce à l'auteure du site source Cfaitmaison, que je désire ce modèle de germoir, c'est elle l'auteure du livre cité plus haut).

Le germoir en grés porcelainique conserverait la fraîcheur et l’humidité, permettrait de garder à l’abri les graines avant d’ouvrir le couvercle pour les derniers jours de pousse. J’ose espérer qu’avec lui, de format adapté, donc pas par unité ou pour tourtereau, je pourrais proposer des graines germées autant pour faciliter la digestion (légumineuses ou céréales) que pour avoir les mini-salades des grandes pousses. Et puis le design me plait, l’émail aussi : un investissement dans un bel objet


Rajout du 06/01/09: Et puis oui Marraine: un potager de cuisine... Mon pot en terre aux compartiments étagés devant contenir les herbes aromatiques, venu d'Amsterdam, n'a pas permis une satisfaction importante. Manque de luminosité ou pot d'extérieur ? Il reste une solution d'intérieur, je souhaiterais ce jardin de cuisine en aéroponie: l'Aéro-Garden de Siméo (sans terrain particulier, eau ou terre).

8 commentaires:

Marraine a dit…

Je ne suis pas trop graines germées, mais je comprends que ça te tente; en revanche, potager, ça OUI!

VanessaV a dit…

Marraine: et le jardin de cuisine aérogarden? (regarde le rajout du jour dans le billet)

Julie a dit…

wow, quand je pense que j'ai un horrible germoir de plastique (polycarbonate, le pire!). Celui en grès est tellement beau. J'utilise presque uniquement des pots couverts d'une étamine, alors j'ai bien peur que ce serait un achat inutile pour moi... Le jardin de cuisine aussi c'est intéressant. Faudrait que je voie s'il n'y aurait pas moyen de fabriquer quelque chose dans le genre, mais grand modèle...
J'ai aussi hérité d'une influence macrobiotique de mes parents. Je m'en sert pour "réchauffer" la cuisine crue.
Merci pour les belles découvertes.

VanessaV a dit…

Julie: moi aussi j'ai celui à étages en plastique mais c'est vrai que celui-ci serait parfait. Quand au jardin de cuisine, si tu as une astuce je la reprendrais volontiers. Et toi aussi quelques influences macrobiotiques!!! De quoi vouloir continuer à te suivre, Miss!

Lyvie a dit…

comme marraine, je ne sairais pas trop quoi faire avec les graines, mais le potager de cuisine est magnifique, et s'il est efficace, j'en rêve aussi!

VanessaV a dit…

Sylvie: oui il est bien plaisant au regard... à suivre!

Alma a dit…

Décidément, ton blog est un labyrinthe où j'adore me perdre.
Mais qu'as-tu contre les graines germées !? Je trouve ça super bon et même moi, j'arrive à prendre le pli ! J'ai un pot tout bête...
Ce potager d'intérieur m'intrigue. Ca me tente et en même temps, je trouve ça triste...

VanessaV a dit…

Alma: bienvenue aussi ici ;))
Oui une vraie toile d'araignée à moi toute seule. Juste de quoi évacuer une partie de mes réflexions et passer à autre chose.
Non, non je n'ai rien contre les graines germées, j'ai juste quelques expériences fâcheuses qui reviennent de temps en temps mais c'est normal avec du vivant.
Je crois que je ne les rince pas assez mais chaque printemps je reprends et cela revient aussi en automne. Je n'arrive pourtant pas à en faire un réflexe. Et puis je suis la seule à en manger alors le fenugrec et le radis pendant trois jours... bof.
Mais je m'y remets!

Question potager, j'aimerais tant avoir le jardin extérieur bien-sûr!