jeudi 12 février 2009

De Nature à amuser

Plus le temps passe, plus les promenades en pleine nature vont reprendre de leur sens. Un couple moins casanier et peut-être plus aventureux… devenu des parents d’un enfant qui grandit et commence à se concentrer et à se poser des questions.

Alors les balades se veulent aussi plus fouillées, fournies en émerveillement, en prise d’un bol d’air mais aussi en éducatif… j’aimerais beaucoup ce livre « Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent » de Lionel Hignard, Alain Pontoppidan, illustré par Yann Le Bris.



Quelle fantaisie que cette promesse de vagabondage avec juste comme objectif d’aller à la découverte des plantes qui pètent ! Et puis je pourrais enfin mettre un nom sur cette ombellifère à l’odeur d’urine de chat…


Une manière de regarder autrement les bordures d’allées, les sous-bois et de se raconter des histoires avec une vraie approche des sciences naturelles, apprendre sans le savoir, donner l’impression de fictif et d’anecdote tout en s’éduquant sur la nature ! Et puis, on ne sait jamais… ces plantes partirons peut-être dans la cuisine pour se faire assaisonner… celles des prés et celles des bois .


Rajout du 10/04/2011: il est arrivé chez nous, j'en parle un peu ici

2 commentaires:

Ribambins a dit…

rien que pour le titre .... ;-)

Vanessa a dit…

Ribambins: j'aurais aimé qu'il y ai encore plus de plantes expliquées mais c'est un vrail régal tout de même!