mardi 30 décembre 2008

Epices indiennes dans tous les coins

« Pour devenir un bon cuisinier indien, il faut d’abord être un bon masalchi (mélangeur d’épices). Masala désigne un mélange d’épices, mais fait également référence à la composition aromatique. La conception occidentale du masala comme mélange unique, ou de la poudre de curry comme spécialité exclusive, est très éloignée de la réalité de la gastronomie indienne. Il existe en Inde des centaines de masala, dont la composition varie selon les régions et les aliments qu’ils accompagnent. Les mélanges moulus les plus fréquents sont les garam masala, dans le Nord de l’Inde, et les masala plus piquants, ou poudres de curry, dans le Sud. Bien que généralement préparés juste avant le repas, ils peuvent être conservés 3 à 4 mois dans un récipient hermétique. » (extrait de « Les épices, leur emploi dans la cuisine d’aujourd’hui » de Jill NORMAN)

Alors j’aurais bien envie de ce livre, « Le Curry ou une histoire gastronomique de l’Inde » de Lizzie COLLINGHAM, pour saisir en quoi cette cuisine est un assemblage de cultures, fait de rajouts d’invasions, de guerres et de colonisation…avec le rapport au végétarisme remis dans son contexte. Voyez plutôt.


Pour ne pas rester sur ces seules recettes: Halava (Halwa) de semoule, Gajar Halava (Halwa de carotte) ou Alou Gobi Aur Mater (chou-fleur, pommes de terre et petits pois). Pour ne pas faire que rêver être invitée par Charlinema à sa table du Kérala… pour oser d’autres menus de la cuisine indienne et faire le pain indien comme un geste quotidien.



*source spice box

Et puis une boite à épices, à plusieurs compartiments et plusieurs étages, loin de mon immeuble à l’architecture plus moderne architecture plus moderne, une vieille boite en bois, patinée par le temps… une spice box ancienne, indienne, une massala box de brocante par exemple pour quand j’en serais digne. De quoi aussi passer des blancs indiens aux couleurs des pigments épicés.

2 commentaires:

Marraine a dit…

On m'a demandé d'en faire une, je ne sais pas quand je le pourrai, mais ce sera en papier mâché cette fois... et je vais peut-être prendre modèle sur tes photos, quand ce sera le moment!

Vanessa a dit…

Marraine: oh cela va être magnifique... j'espère que nous pourrons voir des photos!