jeudi 23 avril 2009

Le corps humain à toucher

Des livres sur le sujet, c’est bien… et j’ai bien envie de continuer à m’en procurer mais comme je vous le disais , j’en ai déjà un peu… pour le petit d’homme.
Je souhaite maintenant du matériel pour explorer le corps manuellement, tactilement, pour en comprendre la géographie interne seul avant de passer aux expériences physiques ou chimiques.

Des cartes de nomenclatures anatomiques à la Montessori comme ici ou mieux .
*source des nomenclatures du squelette et des organes le second lien indiqué plus haut

Mais aussi un puzzle pour les premiers pas dans le corps, le petit garçon ou la petite fille de chez BELEDUC… avec les habits, en morceaux les parties du corps externes, puis les muscles, les os et les organes internes. Pour continuer la démarche un gilet ou simple tablier

*source tablier et source gilet avec organes détachables pour aussi expliquer le don d’organes

Un figurine en 3 D me plairait aussi, sur internet elle vont du simple au double, alors laquelle choisir en sachant que j’aimerait que tous les organes sont démontables ? Celle-ci ou celle-là, ou d’autres...

Et puis si j’avais la main experte en tricot et la bosse des langues (anglais), je suivrais le patron du système digestif en tricot. Le dérouler, voir le trajet car le tout est en tunnel, comprendre la fragilité des organes souples.

*source du tricot système digestif

Rajout du 14/06/09: le puzzle BELEDUC garçon est arrivé chez nous.

5 commentaires:

floflo a dit…

je trouve l'idée du tablier géniale...!

nick a dit…

ce tricot ressemble à une oeuvre de Annette messager.
Des organes en tricot c'est chaud.

VanessaV a dit…

Floflo: Bienvenue entre mes billets! Oui j'ai bien envie de le peindre!

Nick: Oh oui dit donc! Je ne connaissais pas...

Anne a dit…

Les puzzles Beleduc (quoique chers) sont vraiment bien. Nous avons àla maison celui de la petite fille et de ses organes. J'adore l'idée de la superposition !
Et il a beaucoup de succès.

VanessaV a dit…

Anne: bienvenue entre mes billets! Oui je comprends son succès, à la maison s'est pareil et encore maintenant qu'il l' fait des trentaine de fois.