mercredi 17 décembre 2008

Balthazar prend sa main pour faire seul

Suivez-vous mon autre lieu d'épanchement ? Non, alors vous ne savez pas que la pédagogie Montessori m’interpelle, voire plus mais j’en parlerais sur cet autre « livre ouvert ».

Dans les livres jeunesse, j’aime les propositions qui vont plus loin qu’une simple histoire. De la poésie, des questionnements difficiles, de la sensibilité, de multiples niveaux de lecture et aussi une mise en pratique, un initiateur d’action.

Dans ce sens, les livres des éditions Hatier, collection "Aide-moi à faire seul" me plaisent énormément, ils permettent à l’enfant de vivre seul son histoire, d’agir et de comprendre. Ils sont interactifs et suivent quelques fondements de la pédagogie Montessori.

Notre lutin pourrait faire, pour comprendre, et le livre (accompagné du parent dont la présence attentive et en recul est importante) l’aiderait à faire seul. Dans ce sens, tous les « Balthazar » sont les bienvenus chez nous… lettres, calculs, odeurs, abécédaires, noël, sons, histoires, lectures, colin-maillard, espace, temps qui passe, chiffres, couleurs, anthologie gourmande, phonèmes ou grandes questions. Une idée des lettres à toucher ici, de l’éveil sonore ...

Attention: Balthazar et les odeurs », « Balthazar et le temps qui passe », « Balthazar et l’espace », « Les chiffres de Balthazar », « Balthazar et les lettres à toucher », « L’Abécédaire imaginaire de Balthazar », « Balthazar découvre les phonèmes », « Les premiers calculs de Balthazar », « Le livre à compter de Balthazar, à la poursuite du lapin brun " sont arrivés par chez nous, je vous les présente .



par exemple...

les livres d'activités de Balthazar suivraient en fonction de l'âge du petit d'homme avec leurs noms fabuleux: l'oncle Michel explorateur, l'ours polaire, le moustachu minuscule, le crapaud du château, la vache volante, le dragon dodu, l'amie Carabosse, l'ogresse orange, le magasin de Mr Merlin et j'en passe...

Rajout du 26/04/2011: "Le magasin de Mr Merlin", "L'oncle Michel explorateur", et "L'ogresse orange" sont arrivés par chez nous!
...

1 commentaire:

lukascad a dit…

excellent articles, useful for me. keep writing and happy blogging.

online pharmacy