dimanche 11 avril 2010

Les enfants de la terre

Souvent j'ai envie d'évasion. J'en ai parlé ailleurs, j'aurais volontiers été globe-trotteuse... de celle assez peu sportive en fait, pas par manque d'envie, par manque de volonté, par incapacité de décharger ce corps. Mes livres (et quelques poupées) ont peut-être contribué, une inuit de Corolle (que l'on m'a chipée et jamais rendue) et des livres. Mes études après, sûrement.

J'avais envie de cette ouverture vers les autres modes de vie... destinée aux enfants. Je regarde, je feuillette et je ne suis jamais entièrement satisfaite sauf par une vieille collection. Peut-être aussi parce que j'en ai lu enfant, pour aussi ce côté très affectif: j'espère un jour compléter ma collection "Les enfants de la terre", du Père Castor Flammarion. Pourquoi, pour ces aventures qui ne sont en fait que la vie des autres, une porte dans les univers de chacun.J'ai reçu en héritage de mon père "Jan de Hollande", assez logique, mon grand-père paternel était néerlandais/belge et "Habib petit arabe de Tunisie" (alors là je ne sais pas pourquoi).

il me manque... "Sinikka de Finalande", "Grégoire petit paysan du Moyen-Age", "Aquino un petit indien du Mexique", "Féfé des Antilles", "Sarah petite fille du voyage", "Assoua petit sénégalais de Casamance", "Mangazou le pigmée", "Amo le peau-rouge", "Mandy américaine du New Jersey", "Makoto le japonais" et "Taliko indien de guyane"

*
source
Rajout du 25/11/2010: "Apoutsiak le petit flocon de neige" de Paul-Emile VICTOR est chez nous.

4 commentaires:

Henriette L. a dit…

En remontant, curieuse, la source de mes visiteurs (chose rarement pratiquée, et d'ailleurs, qu'est-ce qui me prend : je n'ai pas le temps, pas le temps) je tombe sur votre joli blog, Vanessa, où j'ai la surprise de découvrir une espèce de note de mon dernier billet qui s'affiche.
Qu'est-ce que c'est que ce système, je ne le sais pas. Mais je comprends que c'est un bel hommage et je tiens à vous remercier d'être curieuse de mon univers et de le faire savoir.
Bonne journée !

Vanessa a dit…

Henriette L: bienvenue entre mes billets. Ce blog est un des 4 que je tiens (oui, oui, quel temps pris sur le quotidien), et je viens chez vous de manière très désordonnée mais souvent avec un autre blog sous le pseudo.
La liste de blogs sur le côté, avec leur actualité, est une option de blogger, cela permet en effet de mieux offrir la possibilité de partir de ce blog vers d'autres univers dont le votre.
Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire sur un blog en permanence presque endormi.

Ribambins a dit…

tu peux encore facilement les trouver en vide grenier et brocante. Nous en avons plusieurs ici. J'avais posté ici sur Apoutsiak
http://ribambins.canalblog.com/archives/2009/01/17/12088245.html
et tu peux retrouver le livre en ligne ici:
http://www.paulemilevictor.fr/chapitre5_fr_1.html
nous avons également : Jan de Hollande. "Sinikka de Finlande", "Grégoire petit paysan du Moyen-Age", "Féfé des Antilles", "Amo le peau-rouge", . je te propose de poster un billet sur ces derniers si tu veux.
Sarah petite fille du voyage m'intéresse beaucoup. Le projet d'école de la maternelle porte sur ce thème et la bibliographie n'est pas très dense pour cette age. je vais tenter de le trouver.
Belle soirée!

Vanessa a dit…

Ribambins: je vois que sur ce blog je n'ai même pas répondu aux commentaires.... honte à moi!
J'ai récupéré Apoutsiak et effectivement je regarde dans les vides-grenier.