dimanche 10 mai 2009

Aliments maison

Un jour peut-être je serais habitante d’une yourte avec si possible un petit terrain pour faire un potager. Je serais alors aussi de plus en plus crudivoriste, locavore à plus de 50% et en autarcie alimentaire le plus possible.
J’irais acheter mes graines, ferais mon pain hebdomadaire avec une meule de pierre. Peut-être que commanderais-je des fruits à écales et des légumineux que je mettrais en purée. J’irais à la ferme d’à côté prendre du lait cru pour faire mon fromage et mes yaourts… avant cela, il me faut me former…


Alors après le livre de Taty, « Mes racines en cuisine, les bases de la cuisine familiale à l’ancienne, en autonomie : depuis le pain jusqu’aux pâtes et fromages » que je lis en ce moment,


je serais bien tentée par le livre de la famille de précurseurs les BERTRAND-GILLEN « Les affranchis jardiniers » pour faire d’une maison en Brière un paradis. Je serais aussi partie dans le défi d’une famille américaine avec enfants, celle de Barbara KINGSOLVER, décrit dans « Un jardin dans les Appalaches ».



*source végétaux annuels et KINGSOLVER

Rajout du 23/01/2010: "Un jardin dans les Appalaches" est arrivé chez nous.

2 commentaires:

Charlie a dit…

Nous avons les mêmes aspirations ! Peut-être un jour y arriverons-nous...

Vanessa a dit…

Charlie: Bienvenue entre mes billets! Oui j'espère.... en attendant je regroupe les ressources.