mardi 31 mai 2011

Poupées de bois entre folklore et tradition: kokeshi, matriochka et viking noggin

Les poupées de bois ont eu une place importante dans mon enfance. Je n'en ai pas eu mais je les ai souvent admirer. Elles venaient plus de retour de voyage, comme une petite preuve d'avoir mis les pieds dans un autre pays et j'aimais cette vitrine folklorique comme je vous en parlais ici.

J'aimais ces formes typiques, ces personnages sans bras mais aux ajouts bien caractéristiques: une chevelure, une arme, un casque, un ruban etc... Et je ne fais que confirmer une mode... pour les kokeshi dans la déco par exemple.
Enfin je n'en ai pas eu: si!? J'avais des puces sur mes barrettes, cela compte, non?! Mais c'est vrai qu'il s'agissait qu'une toute petite idée de ces poupées. Du bois, une forme allongée, ovale ou ronde, une autre boule pour faire la tête ou juste un ensemble pour tout le corps.

Je suis toujours très intéressée pour avoir une superbe kokeshi du Japon. J'ai deux Kimmidoll mais n'empêche...

*source

Je rêvais de celles-là assez masculines ou enfantines et d'une cinquantaine d'années ou de celles-ci contemporaines. Les kokeshi plus typées me plaisent aussi avec ces thèmes comme la sagesse, ce jizo par exemple

*source avec explication (protection des enfants)

Ou celles faites par de nouveaux artistes: Audrey Kawasaki entre autre ou "bretonnisées"

*source kokeshi vase de Takeji Nakagawa.

Plus tard, j'ai aimé aussi celles venues de l'est mais de moins loin, de Russie, les matriochka. Comme les précédentes, toutes ne me plaisent pas. J'ai quelque fois du mal avec des détails des costumes, un peu trop "précieux", j'aime quand les matriochka sont assez simples.
*source des références pour les distinguer ou les faire en prenant pourquoi pas ces formes en bois brut

Comme ces simples paysannes

*source avec des déclinaisons de matriochkas (ou nesting doll) beaucoup plus modernes

Mais il n'y a pas que des personnages majoritairement féminins dans mes poupées de bois. J'ai dans la tête des kokeshi en couple avec la tête qui hochait comme doucement. Il y a aussi des guerriers, des hommes, des vrais, tiens cela me fait penser à quelque chose.
Est-ce de part mes origines plus nordiques? Est-ce que je les ai vu dans les maisons grands-parentales mais ils font partie de rêves, ces vikings danois ou scandinaves en bois: tout barbus et petits,

*source

ces noggins classic, anglais, aber wood ou plug-in
*source Mark Pawson

*source viking Kay BOJESEN

Je m'en contenterais même en casse-noix *source

Je craque souvent pour le côté moustachu, un peu rond... mais ceux plus design dans une gamelle sont superbes aussi, avec un vrai coup de cœur pour ce magnifique ancien de Monsterbeskyttet, (comme dans mon souvenir)... ou d'autres ici ou

J'avais envie aussi de finir par une poupée en bois à bras, celui d'un autre combattant...

*source petit sumo de Mimush

Rajout du 20/06/2012: Anh nous explique le début des Matriochka là, de quoi donner envie de s'offrir une Breizh kokeshi.

4 commentaires:

Doudette a dit…

quatre kokeishi identiques mais de couleurs différentes s'alignent sur mon bureau. Monsieur me les a commandées directement en Asie. Pour le prix d'une en France, j'en ai eu quatre là-bas. Ma crapule les trouve bizarres, elle est persuadée qu'elles sont cassées... C'est sûr que ça change des poupées occidentales... Une kimmi pend également après mes clés.
Bonne soirée.

Elsa B a dit…

Merci pour ce chouette article ! J'adore les kokeshis, même si je n'en ai pas et j'aime aussi les poupées russes, je fais travailler mes élèves avec des poupées russes roses, trouvées dans un placard de l'école ;-) et une amie m'en a donné des bleues, mais plus fragiles, le bois se fendille. J'aime beaucoup les illustrations des formes de kokeshis et poupées russes que tu as dégotées ! Je punaise !

Si Tu Veux a dit…

Si tu es à Paris dimanche prochain, ne manque pas l'évènement Solidarité Japon galerie Vivienne, et viens écrire un tanzaku pour les enfants du Japon nés au printemps...

http://situveuxjouer.com/2011/06/14/voeux-bonheur-a-la-japonaise/

VanessaV a dit…

Doudette: Oh j'adorerais. Pour ce qui est de les commander, malheureusement même sur les sites asiatiques qui vendent en France, je trouve les prix "hors de prix".

Elsa B: bienvenue entre les billets de ce blog où je ne réponds malheureusement que tard aux commentaires. Merci beaucoup.

Si Tu Veux: malheureusement je n'ai pas encore pu venir dans ta boutique! Va falloir quand-même que j'arrive surtout que je pique des trucs et astuces dans ton blog avec délice!
Merci