mardi 27 janvier 2009

Du shiatsu concerné... une formation

Reprendre pied, écouter son corps, le comprendre.
Retrouver l’équilibre, se familiariser avec le Ki (énergie), réharmoniser son corps et son esprit… et celui des autres.

Je m’y suis prise trop tard pour l’année 2008/2009 et, si 2009/2010 n’est pas bloquée par une autre formation aussi captivante mais cette fois-ci tournée vers la pédagogie, je me formerais au shiatsu familial à partir d’octobre.

Parce que la motivation est là, de moins en moins diffuse mais plus épaisse, plus insinueuse, plus continuelle, j’ai envie de persévérer. Les exercices de Makkho-ho de Shizuto MASUNAGA se font plus réguliers, je les souhaite quotidiens. L’auto-shiatsu en période de santé défaillante est aussi utilisé, de plus en plus, et les effets bénéfiques sont apparents. L’enthousiasme est le moteur de la persévérance selon Matthieu RICARD ainsi « pour s’intéresser à quelque chose et y consacrer du temps, il faut d’abord en percevoir les avantages. » (extrait de « L’art de la Méditation »). C’est fait, il me faut maintenant continuer les recommandations, lire mes bibles en la matière « Zen exercices visualisés, travail des méridiens pour le bien-être » et « Zen shiatsu, comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé » de Shizuto MASUNAGA,
... suivre les conseils d’un guide qualifié et me donner les conditions nécessaires à un investissement croissant et qui perdure.

Pour connaître les méridiens beaucoup plus que par la seule pratique de l’étirement selon MASUNAGA

Schéma photographié du livre « Zen shiatsu, comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé » de Shizuto MASUNAGA) que vous retrouverez en couleurs.

Comme l'art de la guerre recommande de connaître la configuration du terrain, la médecine demande de connaître les voix des six méridiens afin de savoir d'où vient le bandit, de savoir par quel chemin est venu quelqu'un et par quel chemin est parti quelqu'un. Les trois méridiens yang mènent de l'extérieur à l'intérieur, tandis que les trois méridiens yin circulent à l'intérieur. Les six méridiens suivent chacun son chemin propre : le tai yang est le grand chemin ; le xiao yang est le chemin reculé ; le yang mimg est le chemin rectiligne ; le tai yin est le chemin de traverse ; le xiao yin est le chemin de derrière ; et le jue yang est le chemin de biais. C'est par les trois méridiens yang que l'énergie perverse exogène arrive, comme les envahisseurs envahissent la frontière ; c'est par les trois méridiens yin que l'énergie perverse intérieure agit, comment les rebelles naissent dans l'intérieur du pays. Si l'on connaît les chemins des six méridiens, on détient la clef de traitement de toutes les maladies.” (extrait de « Sens véritable des six méridiens » de Ke Qin, extrait tiré de ce site très recommandable sur la médecine chinoise)

Alors je choisirais une formation de niveau 1 sur une ou plusieurs années (avant d’entrevoir dans un futur lointain des formations plus professionnelles), pour débutants et pour une pratique familiale, le plus possible basé sur le iokai shiatsu, soit un shiatsu en héritage de MASUNAGA. Je vous laisse lire l’historique du shiatsu (continuer par les principes et les effets) et une idée de l'approche de MASUNAGA.

Alors, une formation au Iokaï Shiatsu (mais non reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle FFST) ? Ou une formation Zen Shiatsu de l'association AYAME ou celle de l'association GRAMME ?

En attendant, j’aurais bien aimé profiter de ressources de format plus grand pour situer les méridiens… un poster, une affiche avec le schéma des méridiens, pourquoi pas aussi avec des indices morphologiques (muscles, os…)… moins artistique que cette reproduction extrême-orientale des méridiens du corps humain trouvée ici...

3 commentaires:

Francine a dit…

Waaawwww! Beau projet,tes connaissances que tu partages si bien, m'éblouissent! BONNE CHANCE et continue s'il te plaît à être une mikka-bozu... MERCI

Vanessa a dit…

Francine: merci, merci infiniment de tes encouragements à être et me dépasser.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir cité notre ouvrage :

"ZEN SHIATSU. Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé"
http://www.editions-tredaniel.com/zen-shiatsu-p-2459.html

en espérant qu'il vous serve longtemps.