jeudi 23 avril 2009

Le corps humain à toucher

Des livres sur le sujet, c’est bien… et j’ai bien envie de continuer à m’en procurer mais comme je vous le disais , j’en ai déjà un peu… pour le petit d’homme.
Je souhaite maintenant du matériel pour explorer le corps manuellement, tactilement, pour en comprendre la géographie interne seul avant de passer aux expériences physiques ou chimiques.

Des cartes de nomenclatures anatomiques à la Montessori comme ici ou mieux .
*source des nomenclatures du squelette et des organes le second lien indiqué plus haut

Mais aussi un puzzle pour les premiers pas dans le corps, le petit garçon ou la petite fille de chez BELEDUC… avec les habits, en morceaux les parties du corps externes, puis les muscles, les os et les organes internes. Pour continuer la démarche un gilet ou simple tablier

*source tablier et source gilet avec organes détachables pour aussi expliquer le don d’organes

Un figurine en 3 D me plairait aussi, sur internet elle vont du simple au double, alors laquelle choisir en sachant que j’aimerait que tous les organes sont démontables ? Celle-ci ou celle-là, ou d’autres...

Et puis si j’avais la main experte en tricot et la bosse des langues (anglais), je suivrais le patron du système digestif en tricot. Le dérouler, voir le trajet car le tout est en tunnel, comprendre la fragilité des organes souples.

*source du tricot système digestif

Rajout du 14/06/09: le puzzle BELEDUC garçon est arrivé chez nous.

jeudi 9 avril 2009

Cherche animaux pour faire copain/copain

J’ai envie de continuer à augmenter notre ménagerie miniature


Oui nous avons de quoi affronter le déluge avec une arche de Noé… mais les éléphants, les lions, les girafes, les chevaux et les singes sont unisexes…
Alors pour que notre loupiot puisse manipuler les formes et au fur et à mesure de son développement les mettre en catégorie, en s’aidant, entre autres, de « Balthazar et l’espace » dont je parle , de « Mon guide nature » ouvert sur une page de la flore ici ou de "Le livre des cris" de Soledad BRAVI qui reprend en plus des cris d'animaux la distinction de dénomination mâle/femelle/petit dont je parlais :

1/ Mâle/femelle (et petit) avec les différences caractéristiques (ex : taureau ou bœuf, vache et veau)
2/ Faune par continent, Afrique, Australie, Europe, Amériques, Asie
3/ Faune par milieu (aquatique, terrestre, aérien)
puis plus tard, marécageux, arctique etc…
4/ Les animaux éteints, préhistoriques/en voie de disparition (ou disparus)

Nous avons le bœuf, la vache (toute petite) et le veau, le cerf, la biche et le faon, l’éléphant, le rhinocéros, l’hippopotame, le kangourou, le dauphin, la tortue marine, le chien, le sanglier, le cochon (en fait un porcelet), le coq et la poule, le renard, l’âne, le mouton et la chèvre, le dodo dont je parlais et le dinosaure.
Tous les autres sont les bienvenus… avec une volonté d’en avoir au moins quatre de chaque catégorie (par exemple, bœuf, vache, veau ; canard, cane, caneton ; cochon, truie, porcelet ; cerf, biche, faon pour la catégorie mâle/femelle/petit)

Rajout du 17/04/09: Les insectes arrivent et leurs cycles de vie... Rajout du 07/05/09: le lion, la lionne, le lionceau, le requin, l'espadon, le lapin, la truie, le porcelet, le chat, la famille de chiens dalmatien, l'ourson, le koala, l'ours polaire, la girafe, l'écureuil, le hérisson sont arrivés chez nous.

Rajout de 2010: ils arrivent tous... un par un, deux par deux, les vivants, les disparus...

mercredi 1 avril 2009

Bateau à thé, réceptacle d'eau

J’ai envie d’un bateau… non pas celui qui va sur l’eau, j’ai très vite mal au cœur, mais ce bateau à thé qui me permettrait de ne pas avoir ma table trempée, de ne pas croire à chaque fois que je m’y prends comme un manche.

Vous savez ce réceptacle, sorte d’estrade du matériel de thé, du set de gong fu cha entre autre. J’aimerais verser mon eau chaude sur la théière et les tasses, utiliser un peu plus d’eau, recueillie pour les plantes (après). Un bateau à thé en bambou, même tout petit, avec un set de gong fu cha de voyage par exemple…
*source plateau à thé

ou les bateaux à thé en céramique ou ces oreillers à théières, façonnés par Michel, que j’aime particulièrement, véritable objet, donnant encore plus de corps au thé choisi.
*source d’un oreiller à théière de Michel arrivé chez Tetsubin

Ou encore un bateau à thé, plateau façonné à même la pierre, comme chez T.Alain

*source du bateau à thé, plateau, ceramic tray, magnifique d’un artisan taïwanais qui vient de chez Tea Masters
ou ce plus simple plateau en bambou de chez Tea Masters ...
Rajout du 07/05/09: Mais en fait, ce sont des mers à thé: alors une est arrivée à bon rivage, chez nous.

jeudi 26 mars 2009

A comme apprendre, de manière sensorielle

Apprendre l’alphabet va être le premier des apprentissages de notre loupiot. Ce savoir indispensable sera le garant de sa capacité à être au monde textuel. Seulement, comme toutes les acquisitions, l’école inclue aussi des méthodes de pensée, quelque fois très obtuses. Pour lui permettre de l’acquérir à son rythme et avec sa propre méthode (encore un peu mystérieuse pour nous, parents), j’aurais aimé lui mettre entre les mains cette mallette d’AZ sensoriel du Dr Régine ZEKRI-HURSTEL, pour apprendre l’alphabet et le début de lecture avec l’alphabet des 5 sens.
*source AZ sensoriel

Pour que, quelle que soit sa mémoire et sa forme d’apprentissage il trouve ses propres solutions. Bien avant de préparer la lecture en méthode syllabique (cerveau gauche) ou en méthode globale (cerveau droit), il est intéressant de trouver des ressources d’apprentissages kinesthésiques : cette mémoire énactive, en action et en situation, étant d’un accès moins élaboré sur le plan du développement de l’enfant. Après ces lettres véritables objets font appel au fonctionnement des modes de cognition.
*source du fonctionnement des modes cognitifs où vous pouvez retrouver les conditions nécessaires à la mise en place correcte d’un apprentissage pour prévenir la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie et la dyspraxie.

Elles font appel à la mémoire visuelle, auditive, tactile et olfactive. A chaque fois cette lettre devient un objet, réactif, très déterminé où se retrouve un certains nombres d’éléments pour que l’accompagnant puissent soutenir l’apprentissage…
La lettre est écrite en MAJUSCULE, minuscule, de l’imprimerie mais aussi en lettres d’écriture. Une histoire met en relief la lettre et la met en scène. L’apprentissage se fit aussi dans l’espace par la forme, la position et l’orientation. Même dans le complément écrit de la lettre la difficulté est croissante dans l’apprentissage des types de mots. La lettre est aussi symbolisé par un mot pivot : B comme bébé, N comme nain, D comme dauphin, M comme mer… Cf. ici pour des exemples de compléments d’apprentissage en plus du sensoriel.
*source lettres AZ sensoriel où vous pouvez suivre un avis pertinent sur cette approche.

Et parce que la valise est chère (plus de 100 euros), je pourrais me contenter au départ (ou tout du long si l’école de notre loupiot a fait l’acquisition de cet alphabet particulier) du livre écrit par son découvreur, le Docteur Régine ZEKRI-HURSTEL, « L’alphabet des cinq sens, l’A/Z sensoriel : une révolution dans l’apprentissage de la lecture ». Je suivrais ainsi la méthode de ce neurologue pour lutter contre l’illettrisme et inclure une vision globale de l’apprenant.


Et cela avec aussi les méthodes Montessori, version livres .

vendredi 13 mars 2009

Larssonade autour d'un feu

Si jamais, un jour, nous avions une maison, je la voudrais dans le Nord de la France… ou dans le Nord de l’Europe… dans un pays limitrophe ou scandinave. Je ne sais pas pourquoi. Si peut-être j’aime le froid et suis très vite gênée par le soleil. Oui un papillon dérègle la donne et pourtant j’aime cette couleur de ciel, gris au bleu… ce vent, cette brume et cette chaleur du foyer.

J’aime être autour du feu, dans la maison…. Alors je rêve d’un takka uuni finlandais, d’un pejs komfur danois avec pourquoi pas un emplacement pour réchauffer la soupe, d’un Kunscht, d’un Godin ou d’un kachelhoffe

En fait je rêve d’un poêle rustique… en faïence, en céramique, en fonte ou encore mieux, de masse incrusté dans un mur de maison et aux ouvertures de chaleur nombreuses. Ou un cantou auvergnat, cette cheminée immense dans laquelle je me verrais bien rentrer… comme aux temps anciens.

Les aquarelles de Carl LARSSON n’y sont sûrement pas pour rien !


*source1, source2, source3, source4, source5 (Carl LARSSON )

Il faut bon être chez soi...
… j’imaginerais même pouvoir façonner moi-même un carreau de faïence ou de céramique, peint ou sculpté, pour être comme une signature de notre chez-nous.