mercredi 27 avril 2011

Hédoniste, moi ? oui peut-être...

Il a fallu quelques suppositions extérieures et une émission "Empreintes" pour que je me mette sur la voie. L'hédonisme, comme discipline personnelle, sorte d'ascèse, connaissance de soi et des autres, et philosophie vers une jouissance dans la vie (à ne pas confondre avec du plaisir brut et au détriment de tout et des autres) me parle, m'attire. Je cherche une voie "vivante" à philosopher.

Alors dans ce contexte de continuer à croire en la philosophie comme matière à entrainer un esprit à être critique, je lirais avec plaisir Michel ONFRAY qui proclame la philosophie comme "discipline des solutions". Bien-sûr je lirais pas à pas, livre après livre, selon mes intérêts.
Il n'empêche je commencerais sûrement par "La puissance d'exister: Manifeste hédoniste" pour aller plus avant dans les fondations d'une construction de soi.

Je continuerais par "La raison gourmande" pour cet hédonisme alimentaire, ce plaisir de l'odorat et du goût, cette volonté de connaissance et de pratique autour de la table. Oui, je ne cherche pas de prétexte à une goinfrerie mais bien une philosophie de cet acte éphémère, une approche esthétique. Alors une lecture des philosophes dans l'acte, sommairement par rapport à son autre livre, "Le ventre des philosophes", j'entrerais dans une certaine philosophie du goût à partager. N'hésitez pas à lire ici pour plus d'informations.

Et je finirais par "Manifeste hédoniste", livre qui me tente énormément pour ce résumé philosophique et ouvert (psychologique, éthique, esthétique, érotique, bioéthique, politique) et aussi cette porte ouverte d'un univers, celui d'un homme bien-sûr, mais aussi d'une philosophie de vie. Je suis sensible à certains des artistes invités: Juliette ou Titouan Lamazou par exemple. Mais encore plus c'est la panoplie des vues artistiques qui m'interpelle: musique, graphique et "rythmique".

Rajout: "La puissance d'exister" est arrivé chez nous en juillet 2011!

Et puis, je lirais sûrement encore plus, cet article me donne envie, cet autre me le confirme.

2 commentaires:

Doudette a dit…

Il va vraiment falloir que je regarde ses écrits de plus près... Encore quelques titres de plus à rajouter dans mon petit carnet...
Bonne journée.

Vanessa a dit…

Doudette: bienvenue entre les lignes de ce blog-ci. J'en ai commencé un et je dois dire que c'est très intéressant. A suivre donc chez l'une ou chez l'autre ;))