mercredi 11 décembre 2013

Des moules, tampons, emporte-pièces... décoration gustative et de saison

Ça y est, la chaleur humaine des fêtes de fin d'année commence à (re)venir. J'aime de plus en plus faire de petites douceurs pour Noël par exemple: des pains d'épices, des biscuits. Et là je me prends à rêver d'y ajouter une finition magnifique: un moulage plus qu'un emporte-pièce.

Alors avant d'avoir le temps, l'espace, la bonne recette, je mettrais bien dans mes envies au dessous du sapin tous les moules qui, par la suite, se rempliraient de douceurs, sucrées mais avec raison (ou déraison d'ailleurs!). Des moules en métal (quoique), en bois, en terre vernie...

- des moules à pain d'épices... enfin plutôt à spéculos (speculaas)

*des moules néerlandais, des Saint-Nicolas bien-sûr mais aussi des moulins à vent ou petits personnages pourquoi pas

- des rouleaux à biscuits pour les springerle

*source

- des moules à gingerbread

*historique avec un nez, monsieur (bah oui Punch et Judy, les marionnettes anglaises)

Tant que nous y sommes, je demanderais bien des moules pour d'autres saisons. J'ai un souvenir émue d'un poisson, moule en terre vernie, dans lequel ma grand-mère paternelle préparait des entremets. Serait-ce un moule à pain d'épices aussi, un moule à kouglof comme sur cette photo?

*source moules Lips

Et continuer en célébrant les saisons avec les magnifiques et délicieuses gourmandises sucrées du Japon, les wagashi (et non les higashi, petits croques sucre secs). Là je ne me contenterais pas d'un modèle mais bien d'un, deux, trois, par saison. Parce que oui, l’ingrédient principal et de saison est dessiné dessus (une fleur sakura, la châtaigne, le citron yuzu, la pêche...) et parce que, quelque fois un vrai paysage apparait.

*source

même si ces moules de rakugan me font de l'oeil (surtout le lotus... le lien est à suivre pour plein de recettes de wagashi)

*source

Et puis si jamais je n'avais pas encore tout ce qu'il faut pour l'année prochaine, je mettrais certains moules en décoration dans le sapin, na!?

Sinon je me contenterais d'emportes-pièces scandinaves (rennes, élan, maison, sapin, écureuil, renard etc...)

*source Emilie and Léa secrets, avec une magnifique mise en scène et une recette

ou de tampons à biscuits qui laisse ainsi des empreintes, par exemple sur les shortbread, les massepain ou calissons (bah oui, il faut que le loupiot déguste aussi lui qui n'aime pas les épices)

*source moule de shortbread

*source

*source d'un moule tarte à shortbread

Sinon n'hésitez pas à me faire profiter des douceurs directement moulées et finalisées: - pains d'épices spéculos de la Maison Dandoy  (voir ici pour une visite guidée), les wagashi de chez Toraya pour les parisiens (en se souvenant avec nostalgie de ceux de chez Minamoto Kitchoan) etc...

*source massepain allemand

Bon, cela donne un peu faim...

1 commentaire:

rêves d'enfant a dit…

C'est vraiment superbe!