dimanche 25 juillet 2010

Kabata avec carpes éboueuses domestiques

Quelque fois il suffit de peu pour me tenir éveillée jusqu'à pas d'heure... un reportage sur le Japon par exemple. De multiples sagesses populaires me plaisent chez eux. De quoi me pousser à prévoir un autre classement complémentaire pour retrouver ces "exotismes".

*source village Harie (à prononcer Harié), système d'eau communale et domestique

Je n'aime pas faire la vaisselle. Je ne sais pas encore la faire comme dans un temple zen, je ne sais pas méditer en nettoyant une assiette mais par contre, je suis sur d'apprécier le faire dans le village d'Harie au Japon, aidée par les carpes. Bon, bon il me faudrait une maison construite sur une source d'eau pure et un réseau de ruisseaux sur tout un village... mais bon.

*source cuisine séparée kawabata

J'aimerais un kabata domestique (ou peut-être appelle-t-on cela Kawabata): un système d'eau propre (potable et utilisée en alimentation) et de filtration des eaux doucement usées (à savoir: eau de vaisselle et de nettoyage des aliments, du riz... et du visage).
Soit un puit artésien venant de la chère source Ikemoto,

*source tsubo-ike

puis un tsubo-ike (premier bassin d'eau pour le nettoyage des légumes) et un hata-ike adjoint, bassin où vivent des carpes nettoyeuses, filtreuses.

*source

Il me faudrait aussi les algues Plum Blossom, algues vertes aux fleurs blanches comme celles d'un prunier ou d'un abricotier comme indicateur de la qualité de l'eau!

*source algues plum blossom de l'Harie

A cela je rajouterais des roseaux pour filtrer l'azote et les nitrates et bien-sûr des carpes, de ces gros poissons dodus vivant jusuqu'à au moins 30 ans! Des Koï japonaises? Apparemment non, des carpes filtreuses en tous cas! Amour argenté, amour marbré ou autres... et des silures (mais pour quelle utilité ?!)

Vous pouvez vous renseigner encore mieux en lisant ces billets très complets en français ou suivre les liens sources des photos et lire le japonais!
Et une petite vidéo

et le reportage Faut pas rêver d'où me vient cette "idée".

2 commentaires:

alfafa a dit…

Très joli blog et très jolies photos... bravo ^^

Vanessa a dit…

Alfafa: bienvenue entre mes billets. Merci!