mercredi 19 novembre 2008

De l'huile de coude

Préparer sa vie à l’huile de coude, prendre les ingrédients bruts, les façonner pour une meilleure utilisation…malaxés, cuits, triturés, écrasés, pilés, martelés…un à un, ou dans un ensemble choisi, savant, étudié.

Prendre dans la nature, suivre le cours du temps, travailler pour la modifier et se l’approprier.
Se servir d’ustensiles vitaux, des mortiers et des pilons.

En Afrique, un mortier géant et son pilon, prêts à écraser les céréales, les racines comestibles et les feuilles de manioc… et aussi une respiration, inspiration : un dooplé, corps légèrement penché en avant, poings fermés, va-et-vient du pilon fait de musique, de rythme, de cadence et de percussions… et voilà le premier des dix mouvements de base de la danse africaine.


Au Mexique, piler une poignée de riz cru dans un molcajete, une fois, deux fois... six fois, avant de préparer les piments ou de cuire les préparations à même cette pierre de lave.
A La Réunion, malaxer le gingembre, le sel, le piment et le tamarin dans un kalou pour préparer la sauce.

Au Japon, marteler le millet et le riz avec un usu et son kine. Travailler pendant la fête de la nouvelle année, le mochi-tuski, préparer en communauté le mochi.









Et enfin, essayer la trituration en pharmacopée d’ici et d’ailleurs: travailler une poudre au mortier et au pilon pour la pulvériser (la rendre plus fine)…. S’instruire et ne pas perdre les repères de la terre et du cycle de vie.

Et pour commencer, se procurer un suribachi et un surikogi.

*source suribachi et surikogi

Utiliser ce mortier japonais plus modeste et son pilon pour piler les aliments comme le tofu, le sésame, les noix… comme une japonaise et son goma à toutes les sauces reprendre le repas comme un investissement, un choix de roi, un acte de santé, mettre en pratique la satiété même dans l’acte de faire, un hara hachi en même temps qu'un kuten gwa. Et retrouver le zen grâce au jardin karesansui imaginaire de fond de suribachi, ratissage de la terre…

*source du jardin zen ratissé au fond d'un suribachi

*source karesansui

Attention: Un suribachi est arrivé durant juillet 2009.

Aucun commentaire: