jeudi 13 octobre 2011

Toquée de bio, végétarien en cuisine bien-sûr

Il n'y a pas à dire mais j'ai continuellement des envies de livres de cuisine. Pas tous, pas toutes les cuisines. Je porte mon dévolu sur l'exotisme sélectionné mais aussi sur toutes les astuces de repas végétariens ou de repas mettant en avant des produits encore peu spontanés dans ma cuisine.

Et pour cela je zieute souvent vers la plage... mais oui, la maison d'édition.
Mes derniers coups de cœurs sont pour le duo Christophe et Cécile BERG dont j'ai offert le livre "Secrets d'endurance" à des sportifs endurants (qui remettront leurs chaussures quand leur lutin aura, pffffu, 6 mois)... parce que je ne pouvais tout de même pas m'offrir le livre avec ces "bombes énergétiques" sans reprendre au minimum les randonnées. Mais je ne désespère pas de le récupérer.
Je me suis délectée des recettes de "Protéines vertes, tofu, lentilles, pois chiches, azukis" dont je parle là ou de celles de leur blog, vous pouvez suivre mes adaptations là.

Et me voilà qui me lèche les babines devant leurs autres propositions:
- "Les Pains vapeurs" "En Asie du Sud-Est, nous avons été marqués par les pains vapeurs (buns et dim-sum). Ces petites bouchées, tendres et gourmandes, que nous avalions de bon matin après une belle sortie dans la forêt tropicale. Des douceurs que l'on retrouve en Inde (Idlis) ou en Amérique du Sud (tamale) qui accompagnent la sérénité et le calme du jour qui se lève. Jusqu'à, inspirés par nos autres voyages, imaginer des adaptations à la vapeur d'autres formes "classiques" de pains : fougasses, bagels, escargots, pains esséniens, pains d'épices... à base de céréales colorées et produits bruts (non raffinés). De quoi de jouer avec un simple cuit-vapeur et s'offrir des moments de dégustation sur un petit nuage... de vapeur ;-) " (extrait de leur blog concernant ce livre)
- "Rice cooker pour tout cuisiner" " Le rice-cooker était mon unique appareil de cuisine lors de mon séjour à Singapour, ce livre est un clin d'oeil à cette période où j'ai découvert la cuisine végétale colorée, parfumée, relevée et un peu magique d'Asie du Sud Est" ( extrait de leur blog concernant ce livre)
- "Sarrasin" parce que oui la farine de sarrasin et de lentilles est devenue un must chez moi aussi. Ils en parlent là
- "Smoothies à votre santé" parce que c'est tout de même bien d'avoir les astuces, ils en parlent là

***
Bon et dans la collection les Toqués je prendrais bien aussi



"Fromages Végétaux" et "Veggi burger" de Virginie PEAN dont le blog est ici. Elle a l'art de faire les associations pour rendre plus "adaptables" la cuisine végétarienne aux non-végétariens.
"Le petit épeautre" d'Estérelle PAYANY, l'auteure en parle là, parce que cette céréales a sûrement des choses à m'apprendre
"Chanvre" et "Shiitaké" d'Anne BRUNNER, l'auteure en parle là... hallucinogène excepté
"Flocons d'avoine" de Cléa, dont le blog est là

entre autre... bon à cette plage là j'irais volontiers tous les jours, attention tout de même: j'ai tous les pays végétariens, presque tous les Cléa, presque tous les Valérie CUPILLARD, quelques Anne BRUNNER...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin une sélection de livres qui change

VanessaV a dit…

Sylvie: bienvenue entre les billets de ce blog-ci. Merci, surtout au vu de ton expertise ;))